Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katherine en Europe!
30 janvier 2014

Semaine #4: Du 27 au 31 janvier

Ça fait presqu'un mois que je suis en Espagne... C'est fou comme ça passe vite! 

Cette semaine a bien été, j'ai surtout été prise dans mes travaux scolaires: quelques présentations orales, beaucoup de lecture, un travail long, etc.

Ma première journée de bénévolat a été intéressante!  Je suis arrivée à la Clinique, j'ai dit que j'étais bénévole et une infirmière m'a conduit jusqu'à une "salle de thérapie" (c'était vraiment ce qu'il était écrit sur la porte!) et est repartie. Il y avait une dizaine de personnes âgées assises en rond qui discutaient, chantaient et une vieille madame qui dansait! Aucun un autre bénévole en vue. Tout ce que j'avais à faire était simplement d'être là. On dira ce qu'on veut, c'est très déstabilisant de n'avoir rien à faire! Il y en avait qui avaient beaucoup d'énergie, se promenait partout, parlaient à tout le monde; d'autres qui s'étaient endormis dans leur chaise, ou ne répondait pas tellement à mes tentatives de discussion. Il y avait une madame qui ne comprenait pas du tout ce que je disais (je ne la blâme pas, la pauvre!), alors elle prenait une chance en me répondant! Lorsque je lui demandais son nom, elle me donnait sa date de naissance, lorsque je lui demandais si elle avait des enfants, elle me répondait le nom d'une ville... éventuellement j'ai compris qu'il fallait juste que je PARLE PLUS FORT!! Après environ une demie-heure, j'ai suggéré que chacun se présente pour que je les connaisse... Ça a été vraiment long avant que tout le monde comprenne ce qu'il se passait hihi! Et j'ai passé la dernière partie de mon bénévolat à discuter avec une madame seulement, c'était fort intéressant d'entendre ses histoires! 

Au sujet de mon expérience en général, je dirais que je suis agréablement surprise de la facilité de voyager. Par contre, j'avoue que je suis un peu déçue de la quantité de ''défis'' que j'ai à surmonter. J'avais en tête que je vivrais pleins de difficultés, de choc culturel, etc. Je pense que j'avais comme attente quelque chose de semblable à mon expérience d'aide humanitaire en Colombie, où j'ai vécu des chocs culturels presqu'à chaque jour (et des chocs temporels à chaque matin du lundi au vendredi, quand je prenais ma douche froide à 5:00AM!!) Je pense aussi que j'avais en tête l'Espagne plus "traditionnelle" avec le flamenco, les taureaux, la paella, etc. Un peu comme si quelqu'un venait au Québec et était déçu de ne pas voir les gens porter des ceintures fléchées et se promener en traîneaux à chiens... L'Espagne est beaucoup plus moderne que ce que je pensais, et sa culture, plus homogène avec le reste de l'Europe que ce que je croyais!

Au final, je trouve cela facile de suivre mes cours en anglais, et mon espagnol m'est revenu très vite (c'étaient 2 grandes craintes que j'avais). De plus, c'est difficile de vivre un choc culturel, car je suis rarement en compagnie d'habitants locaux et à la maison, je vis comme une Québécoise (sans sa poutine) finalement. Aussi, je me rend compte que tout ce que mes amis disaient au sujet du fait qu'une session d'étude à l'étranger change beaucoup quelqu'un n'est pas faux... Mais que cela concerne surtout les étudiants qui expérimentent pour la première fois la vie en appartement, loin de la famille, ou encore le fait de vivre à l'étranger, ce qui n'est pas mon cas. J'imagine que lorsqu'on combine tous ces aspects, ça commence à faire beaucoup effectivement! Heureusement, mes cours me stimulent. Mais à part cela, j'avoue que je me sens peu ''challengée'', je suis aussi un peu déstabilisée de ne pas travailler, je suis déstabilisée que mon horaire ne soit pas surchargé... En gros, je suis déçue d'être ici seulement pour m'amuser et étudier un peu, rien de plus compliqué, ni de plus difficile. Je sais, vous vous dites que je suis un spécimen étrange, n'est-ce pas? Et vous vous dites que je devrais me compter chanceuse de tout ce temps libre...

Pensez à ça: C'est un peu comme si  on vous disait que dans quelques mois, vous partirez escalader le mont Kilimandjaro. Cela fait 3-4 mois que vous vous entraînez, vous vous préparez au pire, on vous parle de toutes les difficultés que vous vivrez, mais aussi de la vue spectaculaire en haut, de la fierté de l'accomplissement, et vous êtes finalement prêt! En arrivant au site, la journée de l'escalade, vous vous rendez compte que vous êtes en Ontario et que vous êtes devant une montagne similaire au mont St-Hilaire, que les conditions climatiques sont parfaites, que vous êtes en bien meilleure forme que vous ne pensiez et qu'arriver au sommet sera facile et rapide. Une fois le soulagement de l'effort passé, éventuellement, vous penserez que c'est bien beau que ça soit facile, mais la vue sera bien moins bonne qu'en haut du Kilimandjaro, et qu'il n'y a pas vraiment de différence dans les paysages, puisque cette montagne est similaire à d'autres que vous connaissez, et que vous n'aurez pas la fierté de vivre l'accomplissement du Kilimandjaro, parce que dans 1 heure, vous serez au sommet en train de manger votre sandwich au balloney.  Vous comprenez maintenant? 

 

Choses auxquelles je n'arrive pas à m'habituer, même après 1 mois:

- La température / le climat étrange: Il pleut 3 jours sur 4; il fait supposément 13-14 degrés selon le termomètre mais on gèle pareil; Le soleil qui commence à se lever vers 8h-8h30... 

- Avoir une femme de ménage!

- Tout ce qui a besoin d'électricité dans l'appartement est sur le même breaker! Alors, si je chauffe ma chambre pendant que la laveuse fonctionne, le breaker saute! Dès qu'on a un élément de chaleur avec un autre élément, ça saute (four + lave-vaisselle, chauffage + télé, etc.)! 

- Le bruit et l'absence d'isolation sonore (et un remerciement tout spécial au chien du voisin qui pleure toutes les nuits vers 2:00AM & aux enfants d'à côté qui jouent à frapper dans le mur). 

- Les magasins qui sont fermés de 13h30 à 16h30!

 

Même après 1 mois, je dénote encore quelques nouvelles petites différences culturelles:

- Produits dont j'ignorais l'existence mais qui sont communs ici: oeufs de caille (se vendent avec les oeufs de poule!), confiture aux raisins, confiture aux pommes, yogourt au blé, yogourt aux raisins secs... La "Tortilla de papas" (plat typique de la région de Navarra) qui, en gros, est une genre de quiche aux patates... c'est pas mauvais! On en trouve absolument partout: épicerie, cafés, bars, centres commerciaux, à l'université, etc. Le Goxua, un dessert typique de Navarra, qui ressemble à un mélange entre un pouding à l'érable et une crème brûlée... 

- Produits qui n'existent pas ici: du beurre de peanut, du jus de légume, du fromage en grains... les sushis ne se vendent que dans les rares restaurants asiatiques (pas à l'épicerie, ni dans des comptoirs pour emporter)... bien sûr la poutine! (Juste pour faire exprès, j'ai une forte envie de manger de la poutine depuis que je suis en Espagne. La prochaine fois, avant de partir à l'étranger, je vais me "bourrer la face" bien comme il faut au Ashton à Québec ou à la Banquise à Montréal!!) 

- Le Dunkin Donuts s'appelle le Duffin Dagels!

- Salon de coiffure: me faire couper les cheveux m'a coûté 1 euro...en revanche les teindre et les coiffer m'a coûté 27 euros!

- Les indications sur le four.... 

 

Petite anecdote culinaire 

Depuis que je suis arrivée à mon appartement, je me suis évidemment servie du four quelque fois, mais jamais pour suivre une recette; j'ai cuit des aliments en y allant à l'oeil et à l'odorat. Aujourd'hui, j'ai décidé que je faisais un gâteau en suivant une recette que je n'avais jamais fait... Ô malheur à moi (et ma naïveté) qui croyait que ce serait simple!! Il y a 2 boutons pour le four: le premier pour indiquer le type de cuisson (on choisit parmi 6 dessins) et l'autre pour la température. Je mets donc mon fameux mélange au four, en choisissant comme type de cuisson le symbole qui avait l'air de dire que la chaleur venait du haut et du bas. Comme le four ne va pas plus haut que de 250 degrés (il fallait 350), je me dis que je vais simplement faire cuire le gâteau plus longtemps que ce que la recette dit. Après quelques minutes, je me rends compte que la cuisine est toute en fumée et que ça sent le brûlé!! Je sors la dite mixture de l'antre de la bête et j'analyse de plus bel les pictogrammes, un peu consternée que le gâteau ait brûlé si rapidement. Fait divers sur moi: je suis assez orgueilleuse quand vient le temps de cuisiner, je n'aime vraiment pas rater une recette. C'est un peu une vieille mentalité que j'ai (les féministes qui me lisent, je vous suggère de passer à un autre paragraphe), mais dans ma tête, vu que je suis une femme, je suis sensé réussir toutes mes recettes et la cuisine est supposé être le royaume sur lequel je règne. Bon. Ce n'est pas très réaliste, mais inconsciemment, je me mets cette pression quand même. Et les fois où j'ai raté une recette, je peux vous dire que c'était pas trop long que je la ''swingnais" dans la poubelle! Mais aujourd'hui, je me suis dit: Non, Katherine, tu vas faire ce gâteau coûte que coûte, c'est un combat à finir!... Bref, je reprends espoir en faisant des gros yeux au four, en pensant «Il n'y a pas assez de place pour nous deux dans cette cuisine, fourneau!», tout  en grattant le dessus de mon dessert moitié-galette-brûlée-moitié-pouding-avec-des-mottons. Sérieusement, une fois gratté, ça ressemblait à mon mélange de départ! 

Je remets de nouveau mon gâteau à cuire, maintenat à moitié plus maigre qu'au départ. Il y avait un autre dessin qui avait l'air de dire « chaleur en haut et en bas, avec la convection», donc je tente cette option-là (les autres options avaient l'air un peu trop exotiques à mon goût). Je reste auprès du four, guettant la moindre fumée, la moindre odeur. Après quelques minutes, tout semble bien aller. Je retourne donc vaquer à mes occupations, me disant qu'il suffisait de choisir le bon mode de cuisson. 5 minutes plus tard, je décide d'aller voir si tout se passe bien... et bien le gâteau a brûlé encore!! Mais cette fois, au lieu de durcir et s'enflammer, il est resté semi-liquide avec le dessus tout noirci! Bref, c'était un gros pouding chômeur  avec des cratères noirs qui bouillonnaient sur le dessus! Je le sors du four, et j'analyse encore une fois les boutons... C'est là que j'ai compris mon erreur. Le four est en degrés celcius. J'ai suivi la recette en utilisant des degrés fahrenheit!!! Je suis tellement habituée que ça soit en fahrenheit, et j'étais tellement occupée à comprendre les dessins que je n'ai jamais pensé à vérifier avec quel type de degrés il fonctionnait...!!  J'ai ris, j'ai tellement ris quand j'ai vu cela, j'en ai ris aux larmes pendant au moins 5-6  bonnes minutes!!!  Ça valait au moins ça. Par après, j'ai recommencé mon gâteau en suivant une recette que je connaissais et en cuisant avec les bons degrés... Pas facile la cuisine avec un four différent! 

 

Prochaine publication

Comme certains d'entre vous le savent déjà, mon amoureux va venir passer 2 semaines avec moi en Espagne, du premier au 16 février. Demain, samedi, j'irai le rejoindre à Barcelone, où nous passerons le week-end. Nous prévoyons faire un ''road trip'' le week-end suivant à Salamanca, Séville et Toledo, et terminerons le derniers week-end à Barcelone de nouveau (la logistique était plus simple ainsi). Nous allons possiblement faire quelques "day trips", mais c'est à voir.  Honnêtement, on se compte très très chanceux de pouvoir se voir, même bénis, surtout que nous pourrons célébrer ensemble son anniversaire et la St-Valentin: le timing est parfait! Tout cela pour vous dire que je risque de ne pas publier pour les prochaines semaines (en revanche, j'en aurai long à dire lorsque je publirai!) 

Hasta Luego! 

PS: Je suis étonnée de la longueur de mes posts. Je vous le répète, je ne vous tiendrai aucunement rigueur de ne pas lire tout cela! J'essaie de faire des paragraphes... mais bon s'il y a 50 paragraphes, ça reste long à lire pareil! 

 

                                                   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ma pauvre Bianca, avec ton otite et ton traitement de canal, tu ne dois pas être bien :( On se sent tellement vunérable quand on est malade! Je compatis avec toi, et je pense à toi!! Bon rétablissement belle amie xxx
B
Bon matin finalement Kath,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu me fais du bien, tu m'as fait rire, c'est ce que j'ai besoin. j'ai eu une otite et un traitement de canal et ce n'est pas terminé! Je te souhaite d'en profiter avec Simon. <br /> <br /> Je t'adore mon amie xx Bianca
Katherine en Europe!
Publicité
Archives
Katherine en Europe!
Visiteurs
Depuis la création 5 029
Pages
Publicité