Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katherine en Europe!
12 février 2014

Roadtrip 7 - 10 février

Après 2 semaines sans publication, j’imagine que vous vous attendiez à lire un long post… N’écoutant que mon public en délire, je vous raconte ici notre incroyable périple à travers l’Espagne ! Simon et moi sommes partis du 7 au 10 février et nous avons fait 2000 km en 3 jours et demi, et ce, dans une Fiat Cube…

 

carte roadtrip

Comme le nom de notre bolide l’indique, c’est un modèle assez cubique, et donc aussi peu aérodynamique. Avec les conditions météorologiques particulières ce week-end là (forts vents latéraux, pluie battante, etc.), en plus des routes en courbes et de la conduite de nuit, on peut dire que c’était un petit exploit d’avoir autant roulé !

 

Départ et Gomorra

 C’était tout un départ : en fait, nous nous sommes trompés de chemin dès le début ! Sans trop savoir par où nous passions (mais sachant au moins qu’on allait dans la bonne direction), nous avons pu apprécier la région de La Rioja, pleines de vignobles (non fonctionnels à ce temps-ci de l’année par contre), où le sépage Tempranillo yest fait. Nous avons fait un premier arrêt à Gomora, un très très petit village qui semblait presque abandonné. Nous avons éclaté de rire en voyant une petite boule de foin rouler devant l’auto ! Nous nous sommes arrêtés dans le seul commerce ouvert, un bar un peu louche où les quelques clients se sont tous retournés, ahuris de voir des touristes (ou peut-être simplement de voir la lumière du jour, qui sait ?)

 

Toledo

Ensuite, notre deuxième arrêt, là où nous allions passer la nuit du vendredi au samedi, était la ville de Toledo (région Castille-Lamanche), pas très loin de Madrid. Puisque nous sommes arrivés peu après l’heure du souper, nous avons surtout visité en soirée. La cathédrale gothique et l’Alcazar (château, maintenant devenu bibliothèque municipale et musée) étaient les principaux points d’attractions de la ville. Nous avons aussi pu goûter au Mazapan, un dessert typique de la ville, qui est fait à base de pâte d’amandes. Nous avons déambulé dans les rues étroites et courbées de la ville, et terminé la soirée en dégustant quelques tapas.

 

Mérida

Samedi matin, c’était le départ vers Mérida ! Nous y avons passé seulement quelques heures, mais nous avons quand même pu voir l’impressionnant temple de Diana, l’amphithéâtre romain, la Plaza del Toro, en plus de marcher un peu dans la ville. Petite Anecdote : On voulait visiter l’amphithéâtre romain, mais on était trop cheap pour payer 12 euros (=18 dollars) (c’est aussi que c’était un prix pour visiter 6 attractions et qu’on avait le temps d’en visiter seulement une). Alors qu’on marchait pour retourner à la voiture, on longeait le parc clôturé du dit amphithéâtre. En montant sur un banc, on s’est rendu compte qu’on pouvait très bien voir les ruines au-dessus de la clôture ! Bref, on était bin heureux d’avoir pu voir ce qu’on voulait sans payer !

 

Séville

Vers la fin de la journée du samedi, nous sommes repartis pour Séville ! À notre arrivée à l’hôtel, nous avons vécu un mini traumatisme : l’ascenseur à voiture de l’hôtel (insérer une musique d’épouvante ici). D’abord, c’était à peine si l’auto pouvait entrer complètement dans le dit ascenseur. Ensuite, nous avions reçu comme instruction de peser sur le bouton zéro pour descendre jusqu’au stationnement sous terrain. On appuie sur le bouton et on attend. On se rend ensuite compte que l’ascenseur donne des coups et tremble, mais ne semble pas nous amener à notre destination. 1 minute plus tard, alors qu’on avait tous les deux les yeux ronds et le cœur qui battait fort, la porte devant nous s’ouvre et nous sommes devant un stationnement. Honnêtement, ça a été une très longue minute. On avait l’impression que l’ascenseur était en train de lâcher sous le poids de l’auto et descendait par coups ! Bref, ce petit traumatisme passé, nous sommes partis à l’aventure dans Séville !

 Malheureusement pour nous, il a plu toute la fin de semaine… mais qu’importe, nous avons courageusement visité la ville : moi avec un parapluie de piètre qualité qui n’arrêtait pas de se retourner à l’envers, et Simon avec son imperméable court duquel il s’était fabriqué un système de gouttière pour ne pas avoir trop d’eau sur les jambes (bref, on était tous les deux trempés). Nous avons continué la soirée en mangeant de délicieuses Paellas (plat typique de l’Espagne, en gros, c’est du riz avec des fruits de mer) et Simon a cueilli et dégusté une orange directement d’un des nombreux orangers (moi, je ne « trustait» pas une orange qui pousse en ville). Le lendemain, nous avons visité la Torre del Oro (une tour abritant un musée naval, activité idéale lorsqu’il pleut à boire debout), ainsi que La Plaza de Espana (en fait, à notre grande déception, nous n’avons pu que la voir de loin, puisqu’elle était fermée pour cause de mauvais temps), et finalement nous avons fait une petite croisière d’une heure (tout ce qui a un toit et qui nous permet de voir la ville est parfait). Un aspect intéressant de la ville était qu’on y sentait beaucoup l’influence arabe dans l’architecture, les motifs de la décoration, les couleurs, etc. Mais ce que nous avons préféré de Séville est sans contredit la cathédrale et la Giralda (nom de la tour de la cathédrale). La Cathédrale est immense, possède 2 orgues très impressionnants, une panoplie de pièces magnifiquement décorées, toutes sortes d’objets luxueux d’époque et de reliques. La Giralda est toute aussi étonnante : on la monte à pied par quart de tour (34 demi étages) et on y retrouve des fenêtres à chaque tour donnant la vue tantôt sur la ville, tantôt sur les structures de la cathédrale. Arrivés au sommet, les vents et la pluie étaient puissants, mais qu’à cela ne tienne ! En bons touristes que nous sommes, nous avons pris un tas de photos, cheveux, foulards et appareils photos au vent. Nous avons terminé notre visite de Séville dans un superbe petit restaurant, où j’ai pu goûté à du taureau (comme on peut s’y attendre, le goût est semblable au bœuf). Une panne de courant plus tard, nous sommes repartis vers Ségovia, une petite ville au nord de Madrid (région Castille-Léon). 

 

Ségovia

Nous qui espérions naïvement avoir de la température plus clémente à Ségovia, c’est plutôt la neige qui nous a accueilli! Le mauvais temps a rallongé considérablement notre trajet, de sorte que nous sommes arrivés seulement vers 2 heures du matin, dans la nuit du dimanche au lundi. Après une bonne nuit réparatrice de 5 heures, nous avons visité l’incroyable ville de Ségovia. Ça a été un gros coup de cœur pour nous! Une toute petite ville, toutes en ruelles étroites, bordée de montagnes enneigées et de plaines et de forets vertes, où un aqueduc romain d’une taille démesurée (29 m de haut) et semblant s’étendre à l’infini trône fièrement, ainsi qu’un magnifique château et qu’une immense cathédrale. C’était tout simplement enchanteur ! Le château (l’Alcazar, pauvre Simon qui n’arrêtait pas de l’appeler l’Alcatraz) était à couper le souffle. Comme nous y sommes arrivés tôt le lundi matin, nous étions les seuls à le visiter. Il était complet (pas seulement des ruines), avec les meubles et la décoration, et nous offrait une vue spectaculaire sur le reste de la ville. Vers midi, nous avons repris la route, passant par les petits villages aux toits enneigés, les régions plus arides, et terminant aux montagnes vertes de Pamplona en fin d’après-midi!

 

Autres remarques

À part cela, nous avons trouvés que les Espagnols semblent assez avancés sur l’exploitation de l’énergie propre : des éoliennes à perte de vue au sommet des montagnes, des champs de panneaux solaires, des panneaux solaires sur le toit des hôtels, plusieurs centrales hydroélectriques, beaucoup de stationnements réservés aux voitures électriques, etc.

De plus, ce qui nous a beaucoup impressionnés sont les microclimats et les paysages très changeants d’une région à l’autre. Nous avons vu autant des plaines fertiles et des vignobles, que des montagnes enneigées, que des régions désertiques…  L’Andalousie (région du Sud de l’Espagne) fait pousser des tas d’orangers et des palmiers, c’était finalement très exotique comme espacade !

L’aspect plus négatif du voyage a été nos frustrations lorsqu’on se butait à des endroits fermés à cause de la pluie (même des parcs publics, des établissements intérieurs touristiques, etc., pour des Canadiens aguerris au froid comme nous, ce n’était pas tellement une bonne raison!) et aussi lorsqu’on avait des problèmes de communication, notamment dans les restaurants (une serveuse nous a même apporté 1 déjeuner pour deux !!)

Mais bref, malgré cela, nous sommes très heureux d’avoir fait ce petit voyage et nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir tous ces endroits ensemble ! 

Les photos de notre épopée sont disponibles dans l'album "Roadtrip 7-10 février" ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Beau voyage! Décevant que la météo n'ait pas été des vôtres.
Katherine en Europe!
Publicité
Archives
Katherine en Europe!
Visiteurs
Depuis la création 5 035
Pages
Publicité