Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katherine en Europe!
14 avril 2014

Pamplona

Maintenant que je vais mieux et que le gros de mes examens est passé, j'ai décidé de faire du tourisme dans ''ma propre ville'', Pamplona... après y avoir habité depuis 3 mois! J'aime beaucoup ma ville et je voulais vous en parler un peu! J'avais déjà mis plusieurs photos de Pamplona et de mon campus universitaire au début de ma session, mais il y a beaucoup plus à découvrir!  Je voulais vous donner une impression de ''visite guidée'', donc j'ai mis les photos directement dans mon post plutôt que les mettre dans un album! 

D'abord, Pamplona est une petite ville dont la population est d'environ 200 000 habitants. On y parle l'espagnol, mais elle a aussi grandement été influencée par la culture basque, donc on y retrouve aussi la langue de l'euskara. À chaque premier dimanche du mois, les basques se réunissent au centre de la vieille ville pour chanter des chants patriotiques dans leur langue. J'y ai assisté une fois, et même si je ne comprenais pas la langue, leur esprit de communauté et leur attachement à leur culture m'ont beaucoup touchée (ça m'a rappelé nous, les Québécois, comme c'est beau de voir à quel point notre culture et notre accent nous rassemble... Moi je dis... Pas besoin de nous séparer, on est déjà un pays symboliquement!) Côté climat, comme je vous disais, les 3 premiers mois étaient assez pluvieux, mais depuis fin mars, on a droit à de belles journées ensoleillées avec des 18-22 degrés, ça fait du bien! Ça nous permet de faire des pic-nics, ou d'aller manger de la gelato sur un banc au soleil (finalement, je me suis trouvée des amies qui aiment les activités saines ! Note à moi-même: sociabiliser est plus facile quand je ne suis pas dans un autre pays 4 jours sur 7!) Ce que j'aime le plus de la ville, c'est non seulement qu'elle soit entourée de montagnes, mais c'est aussi la quantité et la grosseur des parcs et des aménagements paysagers qu'il y a un peu partout, c'est magnifique! 

Une autre chose que j'ai remarqué ici est que les gens aiment beaucoup manifester! À chaque semaine, il y a des manifestations pour diverses raisons: baisse des taxes, meilleurs services, loi contre l'avortement, etc. Mais ce qui impressionne, c'est la créativité! On ne parle pas de taper sur des chaudrons en métal ici, là, on parle d'avoir des gros costumes avec des cloches cousues sur le dos et les pieds (ça ressemble à une danse tribale), des visages complètement maquillés, tout en scandant des messages de révoltes sociales à la foule et en brandissant le drapeau basque!! C'est assez spécial à voir (malheureusement, j'apprivoise toujours le fonctionnement de mon appareil photo et, alors que je pensais que je filmais une manifestation, j'étais sur le mode photo, donc ça n'a rien enregistré... hum Katherine et la technologie...) 

Pamplona est surtout connue pour Sanfermin. C'est une fête très touristique qui a lieu chaque année au début de mois de juillet (honte à moi, je serai déjà partie à cette date) où on fait des courses de taureaux à travers un parcours dans une petite partie de la ville,où il y a des torreadors, etc. Il y a aussi des festivals de musique flolklorique, des parades, etc. Pamplona est aussi une des villes importantes du pélerinage de Saint-Jacques-de-la-Compostelle, en fait quand je sors de chez moi et que je marche vers l'Université, je me trouve à faire une toute petite partie du ''Camino de Santiago'' (je pense en faire une plus longue partie à la début mai, mais je suis toujours dans les préparatifs pour cela!) Le matin, il n'est pas rare que je vois de courageux pélerins en groupe de 3-4 marcher sur ce chemin, ça doit être toute une expérience! Côté religion, les gens pratiquent surtout le catholicisme, mais j'ai remarqué que l'Opus Dei était vraiment très populaire ici (il y a des chapelles et des activités avec l'Opus Dei à chaque semaine dans toutes les facultés de mon université!), en fait, il n'y a pas vraiment de démarcation entre le catholicisme et l'Opus Dei ici, les gens en parlent comme si c'était un peu la même chose.

Traditions locales: Les mardis se célèbrent le ''Martitxos'' et les jeudis, les ''Juevintxos'', c'est un jeu de mot entre martes / jueves (mardi / jeudi) et le mot ''pintxos'' (prononcé pinchos) qui est un sysnonyme de tapas. Durant ces deux soirs-là, quelques ruelles particulières de la vieille ville se remplissent de centaines de personnes de tous âges qui viennent déguster des tapas et des coupes de vins à 1 euro! Les jeudis soirs sont tellement pleins (à l'intérieur et à l'extérieur) qu'il est extrêmement difficile de se faire un chemin! Mais bon, ça a le mérite d'être chaleureux!

 

Dimanche des Rameaux: dimanche dernier était le dimanche des rameaux, et les gens se rassemblaient dans la veille ville avec des rameaux, des guitares, des flûtes et des grand groupe de gens chantaient gaiement près des églises! C'était beau à voir et à entendre. Il y a un beau sens de la communauté ici!

LE PARC DE LA TACONERA, sa particularité: on y retrouve toutes sortes d'animaux, comme des cerfs, des poules, des cignes, des paons, des tortues, des oiseaux...

P1020769

P1020776

P1020779

P1020903

 

P1020797

P1020790

 

 

LA VUE SUR LA BASSE-VILLE

P1020784

P1020785

P1020827

 

LE PARC DE LA CIUDADELA: sa particularité: c'est un parc immense au centre de la ville, en forme d'étoile, aménagé à partir des anciennes murailles de batailles! C'est l'endroit idéal pour les amis des chiens et pour les joueurs de ''futbol''!

P1020801

 

P1020868

P1020804

 

 

LA VIEILLE VILLE

C'est l'église Santo Nicolas, celle où je vais chaque dimanche :-) 

P1020805

 

 

P1020806

P1020808

 

Plaza del Castillo

P1020811

P1020814

 

Autre très belle église dont j'oublie le nom...

P1020817

P1020819

 

P1020846

P1020849

 

 

PARC YAMAGOCHI

P1020861

P1020864

 

P1020865

 

Bref, une belle ville, toute en fleurs depuis fin mars, où il fait bon vivre! :-)

 

P1020875

P1020901

P1020902

 

P1020912

P1020919

 

Voilà, je vous laisse là-dessus! Je pars pour l'Italie demain matin... Je vous raconterai nos découvertes :) 

 Katherine Xx

Publicité
Publicité
Commentaires
Katherine en Europe!
Publicité
Archives
Katherine en Europe!
Visiteurs
Depuis la création 5 041
Pages
Publicité