Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katherine en Europe!
4 avril 2014

Paris – Week end du 21 au 24 mars

Simon et moi sommes partis vers la ville de Paris vendredi soir, à partir de Bilbao. Nous avons eu la chance d’être hébergés par des amis, une jolie famille dont deux enfants, durant tout le week-end !

Simon y ayant déjà été plusieurs fois, il m’a guidé à travers les principales attractions de la ville. À notre départ, nous avons eu pas mal de pluie (pour les 2-3 premières heures), mais le reste de la fin de semaine a été ensoleillé !

Paris n’a pas été un voyage dont l'aspect central a été de me faire vivre pleins d’émotions, comme ça a été le cas de plusieurs villes au Portugal, par exemple. Ceci dit, j’ai beaucoup aimé la ville, et j’avoue que j’en ai surtout profité pour voir les grands monuments et les grandes attractions touristiques (honte à moi). Veuillez pardonner le style un peu plus énumératif de ce post, mais je crois que c’est la façon la plus simple avec laquelle je peux vous raconter Paris ! 

 

                                  carte paris

 

Je vous ai donc tracé notre parcours en rose sur la carte, je sais j'ai un talent artistique indéniable, et sinon, vous pouvez juste regarder les photos si vous êtes visuels (quand on ne connaît pas les lieux, ça peut être un peu ennuyant de lire un liste!) 

- Nous avons débuté par l’Académie Nationale de Musique et ensuite la magnifique Cathédrale Ste Madeleine tout près (elle ressemblait un peu au Panthéon) 

 - La Place de la Concorde (plus grande place de Paris) où se trouve l’Obélisque égyptien haut de 23 mètres (c’est un cadeau que les Égyptiens ont fait aux Français en reconnaissance d’un Français a traduit les hiéroglyphes) 

- Le Jardin des Tuileries qui nous menait vers le Musée du Louvre (wow le Musée du Louvre est gigantesque !!), puis nous avons marché le long de la Seine (les monuments de part et d’autre de la Seine sont superbes) 

- Arrêt dans un petit café Parisien question de déguster un croque-monsieur accompagné d’un café (remarque : les chaises des cafés parisiens sont toutes tournées vers la rue, plutôt que les unes vers les autres)

- La Cathédrale Notre-Dame-de-Paris (je ne pouvais m’empêcher d’avoir la toune il est venu le temps des cathédraaaaaales dans la tête !), nous avons aussi visité les tours de la dite cathédrale, ce qui nous a offert une vue imprenable sur Paris !

- Le Panthéon, et ensuite les Jardins du Luxembourg (jardins privés qui appartiennent au Sénat, mais qui sont ouverts au public) ;

- Les Invalides (établissement dont la construction a été ordonnée par Napoléon, c’était à l’époque un endroit où les militaires blessés pouvaient recevoir des soins) avec ses petits arbustes taillés en cônes et son dôme doré.

- La tour Eiffel !! Ça me faisait tout drôle de la voir pour vrai ! C’est impressionnant à voir ! Et non, nous ne sommes pas montés dedans parce que Katherine n’avait pas la patience de faire la file durant 3-4 heures pour voir Paris de plus haut, quand on a juste 2 jours pour visiter une ville… Surtout compte tenu qu’on avait déjà eu une très belle vue des tours de Notre-Dame-de-Paris :-)

- L’Arc de Triomphe, qui est aussi au centre du plus gros rond point de Paris, était partiellement en réparation, mais tout de même joli à voir. Nous sommes arrivés tout juste à la fin d’une cérémonie de fin du coucher du soleil. Il symbolise les soldats morts au combat au 19ième siècle et à l’intérieur sont gravés les noms des batailles. 

-Nous avons terminé cette journée par une marche aux champs Élysées. Moi, comme une nouille, je pensais que les champs Élysées étaient… des champs, ou un parc…bref quelque chose de naturel. Et bien non ! C’est bien d’un gros boulevard avec des boutiques de riches qu’il s’agit ! Quelques dégustations de chocolats et de macarons plus tard, nous retournions, exténués, à la maison de nos amis !

 

Le dimanche matin, Simon est retourné à Montréal. Quant à moi, j’ai marché à nouveau jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris et j’ai visité l’intérieur (nous avions seulement visité les tours la première fois). Ensuite, j’ai marqué jusqu’au Pont des Arts. Celui avec les centaines de cadenas d’amour accrochés. Je me suis amusée à entrer dans différentes galeries d’art gratuites (artistes inconnus) puis, j’ai été visité une galerie d’art beaucoup plus connue : Le Musée du Louvre ! J’ai fait 2 ans d’études en arts au Cégep, mais j’avoue que j’ai oublié la majeure partie de ce que j’ai appris, malheureusement. J’avais oublié quel artiste avait fait quelle œuvre, à quelle époque, etc. Néanmoins, cela ne m’a pas du tout empêché d’apprécier ma visite, j’ai adoré ! J’ai, entre autres, vu les principales œuvres connues (Venus de Milo, Joconde, Sphinx, Les Appartements de Napoléons, La Cour de Marly, etc.) Pour finir ma journée, j’ai été dans le secteur de Montmartre visiter la superbe Basilique du Sacré Cœur (intérieur et dôme). C’était magnifique !! Je dirais même un de mes coups de cœur ! En revenant à la maison, je me suis arrêtée pour prendre une crêpe au chocolat pour emporter dans l’une des innombrables crêperies de Paris (je ne savais pas que c’était si populaire) !

Lundi matin, 5 :00AM, j’étais à nouveau en route vers l’aéroport ! 

Donc, voilà ! J’ai tout aimé de Paris (sauf peut-être l’attitude des gens au service à la clientèle ou dans les restaurants qui aiment bien nous faire sentir stupides par leurs remarques). Je l’ai trouvée jolie, presque romantique, et surtout riche d’histoire et de culture !  Je sens que je n’ai pas tout vu, j’y retournerai peut-être un jour, qui sait… :-) 

Les photos sont disponibles! 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Katherine en Europe!
Publicité
Archives
Katherine en Europe!
Visiteurs
Depuis la création 5 035
Pages
Publicité