Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katherine en Europe!
28 janvier 2014

Semaine #3: Du 20 au 26 janvier 2014

Enfin, un peu d'action en dehors de mes cours!

C'était une semaine un peu plus intéressante au niveau des projets extrascolaires! D'abord, j'ai réussi à me trouver du bénévolat: au service de résidences pour personnes âgées de la clinique médicale de l'Université! Je vais commencer la semaine prochaine, mais j'ai déjà visité les lieux et pu interagir un peu avec les autres bénévoles et les résidents. Ces derniers sont soit autonomes ou semi-autonomes, certains sont handicappés. Il y a en a qui vivent là, et d'autres qui ne viennent que pour passer la journée. Honnêtement, j'ignore si je vais aimer cela, on verra! Mais je risque d'avoir une tonne d'anecdotes à vous raconter juste avec cela! Par contre, je suis habituée de faire du bénévolat avec des enfants, donc ça risque de faire changement pas mal (quoique...)  En fait, j'ai un peu peur que la communication soit difficile, mais bon, dans le pire des cas, j'acquiescerai en souriant et ça devrait passer :D La vérité, c'est que j'espère secrètement me faire raconter comment était ''l'Espagne d'autrefois''... 

À part cela, je me suis inscrite à des cours de Public Speaking. J'aurai une rencontre en groupe une fois par semaine et nous devrons pratiquer à parler en public en anglais. Je pense que je vais me servir de cela pour pratiquer les exposés oraux de mes cours! Et sinon, je me suis aussi inscrite au programme Borders Down. C'est un projet qui s'adresse spécialement à des étudiants étrangers. On nous demande de préparer une présentation sur notre pays et de parler de notre culture dans notre langue natale à des jeunes (d'écoles secondaires) qui apprennent ces langues. Ensuite, ponctuellement, on passe d'école en école, à raison d'une demie journée chaque fois. J'avais déjà fait quelque chose de semblable en Colombie et j'avais bien aimé (j'avais amené du sirop d'érable et cuisiné des ''pets de soeur'' cette fois-là, donc mon kiosque était très populaire, ahhh là bouffe, tellement une manière facile d'attirer les humains. Amenez des beignes et du café à votre travail et tout le monde écoutera vos idées tout-à-coup!)

 

Ma vision de la culture européenne vs nord américaine

Une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de faire l'expérience des études à l'étranger était que je voulais en savoir plus sur l'Europe en général. J'en entends beaucoup parler, mais j'en ai une connaissance très superficielle, après tout. Ici, en Espagne, j'ai vraiment la chance de me sentir plus près de ce qui se passe. D'une part parce que je discute avec des étudiants qui proviennent de d'autres pays européens, et d'autres part parce que les nouvelles à la télévision parle de ce qui se passe dans la plupart des pays de l'Union Européenne. Honnêtement, je suis fascinée de voir comme c'est facile pour les Européens de voyager, fascinée de voir aussi comment chaque pays a sa propre culture et en même temps est ouvert sur la culture des autres pays, de voir comment les pays semblent se soucier de ce qui se passent chez leurs voisins, etc. Aussi, je constate qu'ils sont plus avancées que nous, les Nord Américains, en ce qui concerne les télécommunications, les moyens de transport, et même l'éducation! 

En quelque sorte, on peut dire que j'ai eu un choc culturel en ce qui a trait a l'éducation. Je vous avais déjà parlé que la forme des cours est un peu différente de ce que l'on a au Québec (bon, je ne connais que le premier cycle de l'Université Laval et de HEC Montréal, mais en supposant que cela représente notre éducation supérieure au Québec), en ce sens où les cours sont donnés sous forme de conférences / discussions, que les évaluations sont surtout sous forme d'exposés oraux et que le but du cours est surtout de nous faire réfléchir (plutôt que nous faire acquérir une tonne de nouvelles connaissances). J'avoue que je trouve cette façon de faire beaucoup plus pertinente et intéressante. Les seuls cours dans lesquels j'ai eu réellement l'occasion de réfléchir ont été Philosophie (au Cégep) et Droit des Affaires (U Laval)... Dans ma vision de l'éducation, je pense que l'aspect de la réflexion et du développement de l'esprit critique devraient être plus présents, je pense que les meilleurs citoyens sont ceux qui sont capables de remettre en question les fondements de notre société et de voir comment améliorer les choses. Pourtant, nos écoles apprennent aux jeunes à retenir des informations par coeur (je comprends que ça soit ainsi pour les notions de base, bien sûr), je trouve cela dommage. Mais bon, en même temps, aucun système d'éducation n'est parfait non plus! Aussi, mon opinion est peut-être biaisée du fait que j'adore mes cours (j'adore en particulier l'économie et tout ce qui touche le développement international). Ici, ils considèrent normal de voir ces matières lors des cours de fondement en administration, contrairement à l'Université Laval! Je trouve presque que je suis en train de suivre les cours les plus intéressants de mon baccalauréat!

 

Interaction avec les cultures différentes 

Je suis émerveillée devant les dizaines d'occasions de connaître des gens d'autres cultures qui se présentent à moi, chaque jour! Aujourd'hui, à la fin de mon cours d'espagnol, une fille d'Hong Kong a commencé à jaser avec moi et on a finalement été prendre un café... L'autre jour, j'ai été diné avec une madame qui travaille à la bibliothèque, juste parce que c'est un contact qu'un ami de Montréal m'a référé... Les amis de mes amis deviennent mes amis en quelques secondes... Et je me retrouve à faire des projets de voyage avec des gens que je ne connaissais pas il y a une heure!! C'est quand même fascinant; ce n'est pas quelque chose qui arriverait si j'étais à Montréal! C'est à croire que je socialise ici! Et en plus, moi qui me disais que je serais sage et ne voyagerais que dans les villes d'Espagne... Me voilà que j'ai acheté des billets d'avion pour le Portugal et la Belgique... Me voilà en train de regarder quelle date je vais aller à Londres et en train de planifier dans quelle auberge je dormirai lors de mon voyage en back pack en Autriche à la fin de ma session! Je trouve tout cela positif et je n'attendais pas cette réaction de moi-même. On dirait que je me sens moins obligée de tout contrôler et je suis plus ouverte à ce que les choses changent à la dernière minute, et à rencontrer toutes sortes de nouvelles personnes. En plus, avec le type de cours que je suis, je sens que j'améliore réellement ma tolérance à l'ambiguité! Si ces aspects de moi restent lorsque je serai de retour à Montréal, j'aurai beaucoup progressé!! ;) 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut Katherine, <br /> <br /> <br /> <br /> Content de lire que tu profites de l'expérience européenne, autant au niveau touristique qu'au niveau culturel! Les distances sont courtes là-bas: tu fais bien de voyager!<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Sébastien
Katherine en Europe!
Publicité
Archives
Katherine en Europe!
Visiteurs
Depuis la création 5 039
Pages
Publicité