Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katherine en Europe!
3 mars 2014

semaine #8: 25 février au 2 mars

Loin de moi l'idée de vous décevoir, mais il n'y a aucune histoire de voyage dans ce post! 

La semaine qui vient de passer (8ième sur 19!) a été ma semaine d'examens, remise de travaux longs, exposés oraux, etc. Tout a bien été! :-) J'ai décidé que je passais ce week-end à Pamplona, et, si l'on ne compte pas le week-end de mon arrivée, c'était le premier week-end que je passais à Pamplona! Je trouvais qu'il serait sage de me reposer un peu et aussi de participer aux divers événements sociaux! 

Jeudi soir, j'ai été à une soirée Salsa organisée par le comité international de l'université. Malheureusement, il n'y avait personne qui savait danser la salsa! Tous ceux qui étaient là venaient pour apprendre! En gros, les gens dansaient en ronds (en groupe, plutôt qu'en couple), donc c'était un peu étrange. Aussi, les gens ne faisaient pas la différence entre la salsa et les autres danses latines, donc il y a un gars qui m'a invité à danser la salsa quand un merengue jouait. Lorsque je lui ai dis que ce n'était pas ce type de danse qui allait avec cette musique et que j'ai voulu lui montrer les pas de base de merengue, il m'a dit: «mais non, regarde les autres, ils dansent de la salsa!» (c'est sûr que si tu te fies aux gens qui ont la même expérience que toi en salsa, soit moins d'une heure, tu peux trouver des personnes qui danseront comme toi!!) Bref, après ce moment un peu bizarre, j'ai décidé d'inviter l'instructeur (le seul qui savait danser), car j'aurais trouvé décevant d'aller à un événement de salsa sans en danser (aussi, je m'étais perdu en essayant de me rendre à l'endroit, ce qui m'avait fait marcher trois quarts d'heure à la pluie battante, donc maintenant que j'y étais, je voulais danser!) J'ai finalement dansé 2 salsa, mais j'ai quand même passé une très belle soirée! 

salsa night

Vendredi soir, j'ai été à un «Souper Britannique» organisé par une étudiante d'Angleterre aux résidences de l'université. C'était une résidence pour filles, donc nous étions environ une vingtaine de filles, toutes curieuses d'en savoir plus sur la culture britannique. J'ai appris que ''shepperds pie'' (pâté chinois) venait du mot ''sheep'' (mouton), et donc tout pâté chinois qui n'est pas fait avec du mouton s'appellerait en fait ''cottage pie''. Bref, on a mangé du cottage pie, du pâté chinois aux légumes, et c'était délicieux. On a aussi goûté à un dessert, dont j'oublie le nom, qui ressemblait à des muffins écrasés avec des raisins secs, du pouding à la vanille et du sirop d'érable du Canada! Youhou!! À ma surprise, ce n'était pas du sirop de table, mais du vrai bon sirop d'érable. Malheureusement, rendu à «l'heure du thé», nous étions crevées et nous avions beaucoup de ménage à faire (un repas pour 20 personnes, ça salit beaucoup de vaisselle!!!), alors nous avons remis cette tradition à un autre moment!

 

english dinner

Samedi matin, j'ai été au Carnaval de Pamplona, c'est une fête qui veut souligner le début de la période avant la «semana santa» (semaine sainte, qui est la période entourant Pâques). Les gens se déguisent, comme à l'Halloween, et il y a toutes sortes d'activités familiales organisées. J'ai pu goûter à du chocolat chaud qui était vraiment épais (c'était presque du pouding chaud à saveur de chocolat!) avec des biscochos (biscuits). Puis, les gens s'amusaient à chanter des chansons traditionnelles Basques, c'était tellement beau à entendre. Je ne comprenais rien, car c'était en euskara, mais je devinais qu'il s'agissait de chants patriotiques et/ou des légendes, et d'entendre les centaines de personnes qui chantaient (sous la pluie, comme toujours) était vraiment beau! J'ai pris un vidéo du chant en question, mais je n'arrive pas à le mettre sur le blog malheureusement. 

Samedi soir, j'ai été jouer au bowling avec les étudiants internationaux encore une fois! Puis, une amie Italienne nous a amené dans un restaurant italien (menoum! ceux qui me connaissent bien doivent savoir que je me suis ''bourrée la face'' dans les cannellonis!) Dimanche soir, j'ai aussi été joué au volleyball intérieur (à part pour le volleyball de plage à Cuba l'été dernier, ça faisait pas loin de 8 ans que je n'avais pas joué!) J'avais oublié pourquoi je ne jouais pas souvent, mais ça m'est revenu peu après la partie: avoir les avants-bras mauves et enflés parce que je ne sais pas comment ''servir'' correctement! Lundi soir, j'ai été au «Montaditos» qui est un pub très populaire (c'est une chaîne en Espagne). La raison de la popularité? Les bières valent 1 euro et les tapas, 0,5 euros! Une bonne soirée passée en compagnie des autres étudiants étrangers!

Parallèlement à toutes ces belles aventures, depuis que je suis arrivée à Pamplona, j'ai eu beaucoup de problèmes avec le paiement de mon loyer. J'avais fait mon premier virement d'argent à l'avance, en décembre, et mon propriétaire s'était trompé de numéro de compte. Cette erreur a amené son lots de complications, surtout qu'il s'est trompé plusieurs fois de numéros, et au final, il n'était pas autorisé sur le compte bancaire (sa tante gère la location de l'appartement et le compte de banque aussi). Toutes ces annulations et changements ont fait que la banque m'a chargé des frais de 215$ pour les erreurs de mon propriétaire. Mon proprio a finalement reçu son argent il y a 2 semaines, mais moi je devais dealer avec lui pour m'assurer qu'il me rembourse, et lui, voulait me rembourser seulement en voyant des preuves des montants pris dans mon compte par ma banque. Le problème là-dedans? Ma banque n'avait aucune preuve à me donner. Bon, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, l'un des pires stress dans ma vie est l'argent. Et cela faisait 2 mois que je me battais avec ma banque et avec mon proprio pour que quelqu'un dans l'histoire me rembourse. Si vous voulez savoir, j'ai dû faire une plainte formelle à l'agence de consommation en matière financiere du canada! Après avoir menacé de fermer mon compte à cette banque s'ils ne faisaient pas quelque chose, la banque m'a finalement fourni les documents pour la moitié des frais et m'a remboursé l'autre moitié! Et mon proprio a accepté de remboursé la moitié avec les documents! Ouf!!! Un gros stress qui vient de partir de ma vie cette semaine!! :-D

Je prépare mon voyage du week-end prochain: Biarritz / Bayonne, Bordeaux et Toulouse! Je vais essayer de visiter un vignoble à Bordeaux (peut-être Chateau Margaux) et goûter au, apparemment fameux, jambon de Bayonne. Je vous reviens là-dessus!  

Après 2 mois à vivre cette «expérience» d'études à l'étranger, je constate que j'ai dû changer un peu mes objectifs (i.e. que je n'apprendrai pas le flamenco par exemple!), mais que cela m'apporte quand même beaucoup. Je réalise que je suis plus portée à penser à moi et à ce que je veux vraiment, plutôt qu'à toujours m'adapter aux autres (bon, je ne suis pas devenue égoiste non plus là!) Et si vous voulez savoir, ma résolution 2014 était de m'affirmer davantage, et à date, j'ai saisi la plupart des occasions que j'ai eu de m'affirmer. Je me rends compte que les gens ne me détestent pas si j'exprime mon désaccord et qu'ils me respectent davantage quand je prends plus ma place et affirme mes besoins! Bon, c'est un work-in-progress comme on dit, mais je pense que le fait que mes journées soient remplies de choses que je fais pour moi (études, voyage, sport, etc.) a comme impact que je pense à moi, plus à ce que j'aime, et que ma vie ressemble plus à qui je suis. :-) Je vais devoir m'assurer que cet aspect de moi reste lorsque je serai de retour à Montréal! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Katherine en Europe!
Publicité
Archives
Katherine en Europe!
Visiteurs
Depuis la création 5 036
Pages
Publicité